vendredi 25 janvier 2013

VDV#52: soyez coopératif avec les vins d'Anne Paillet

Pour Ces VDV du mois de Janvier, c'est l'esprit coopératif qui est à l'honneur avec notre président, Eric Leblanc ... 

"Parlez-nous de vins produits à plusieurs mains, par des vignerons associés sous une même bannière, qu'elle soit coopérative ou au sein d'un même domaine viticole."

J'aurai pu vous parler de nous... de notre activité de négoce et des vignerons avec lesquels on travaille et du travail formidable qu'ils font pour nous et avec nous... Mais je parle assez de nous, assez de moi et vous me trouveriez un peu nombriliste... et vous n'auriez pas tout à fait tord...

Alors je vais vous parler d'une nenette formidable. 
C'est Anne Paillet.
C'est quelqu'un que j'aime beaucoup...et ça tombe bien puisqu'elle fait des vins que j'aime, dans l'esprit que j'aime, dans un esprit coopératif...

Anne, c'était une parisienne, avec une vie de parisienne et un boulot de parisienne... à la Défense!
Et puis, un jour, elle n'en peut plus.
Elle craque.
Elle part.
Rejoindre son chéri, Grégory Leclerc, domaine Chahut et Prodiges...histoire de chahuter un peu avec lui.

Mais elle a envie de faire du vin... son vin... comme elle l'aime... elle aussi.

Elle connaissait Christophe Beau depuis quelques années déjà pour avoir participé à de nombreux travaux chez lui ( taille, épamprage, ramassage des olives etc..)
Il ne veut plus vinifier et veut envoyer tous ses raisins en cave coopérative.
NON!
Elle fait un pari fou.
Elle décide de lui acheter ses raisins et une nouvelle vie débute.
et "Autour de l'Anne" peut commencer à travailler!

Christophe Beau (Domaine Beau Thorey) à Corconne (25km Nord Ouest de Nîmes direction les Cévennes) s'est installé dans le Languedoc en 1979 et a aujourd'hui 6 hectares. Les vignes sont principalement conduites en gobelet sauf une ou deux parcelles de syrah palissées. Les vignes sont toutes isolées des voisins par des garrigues ou poussent de nombreuses essences (notamment thym et romarin).
Il est nature et Progrès depuis 1985 et Demeter depuis presque 15 ans.


"Je lui achète l'équivalent d'environ 60 hecto de vin. Je me rends le plus souvent possible dans le sud pour suivre la vigne jusqu'aux vendanges. Je suis assistée par Victor son fils et Hervé ex caviste Parisien pendant les vendanges et vinif pour faire les trucs de mecs et si je ne suis pas là bas certains jours de vendanges c'est Hervé qui est mon double!"

Différentes cuvées ont ainsi vu le jour:
-Pot D'Anne, cuvée de Cynsault.
-Anagramme, cuvée de Grenache.
-Anne a Wine Again, cuvée de syrah. 

Vous aurez toutes ses coordonnées ici, sur le site des vins naturels... 
Parce que je vous avais pas dit? pas de thermo vinification, de sucre, d'osmose inverse, de désacidification , pas de truc et de muche... juste du raisin...!






1 commentaire: