Qui êtes-vous ?

Ma photo

Femme de vigneron, ce n'est pas un véritable statut, pourtant c'est le mien...Je vous raconte ici ma vie, mais aussi mes émotions, mes joies et mes peines, mes colères et mes incompréhensions. Je suis passionnée et impulsive. Je suis aussi une femme amoureuse et  une mère un peu trop mère... J'ai appris à aimer le vin avec Bruno. Je suis curieuse mais pas indiscrète. Bref, ici, vous apprendrez à me connaître, à m'aimer ou à me détester!

mercredi 30 mai 2012

On ne nous dit pas tout!

Si vous suivez mon blog depuis qu'il existe, c'est à dire depuis 2007, vous savez alors que j'aime bien, de temps en temps faire ma petite revue de presse.
Et aujourd'hui, nous allons parler de la viticulture biologique et et ses effets sur la qualité des sols, tiré d'un article sur "Réussir Vigne".

Les vignerons bio nous mentent!
Oui!
Ils nous disent et nous redisent encore et encore que la culture conventionnelle tue les sols.
Et que la culture bio les fait revivre.
Et que cela est très facile à observer, même avec un oeil qui ne s'y connaît pas grand chose: les sols en conventionnelle sont lunaire et tassés alors qu'en bio, ils sont meubles, et plein de vie!

Et bien, selon un ingénieur spécialisé en viticulture-oenologie, docteur en écologie des sols (c'est pas rien quand même!), tout cela n'est que foutaise.
 J'avoue, il ne le dit pas en ces termes là mais il dit quand même que "l'itinéraire cultural n'a amélioré ni la longueur, ni la complexité de la chaîne trophique du sol, bien que l'abondance des microorganismes et des nématodes phytophages, bactérivores et fongivores soit plus importante"...
Et même qu'il y aurait moins de vers de terre sur les parcelles bio...
et il conclue qu'il "est difficile de conclure sur un effet positif net de la viticulture biologique sur la qualité globale des sols..."

Amis vignerons bio... tout est dis...
Je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter...à part que les lobbies restent des lobbies et que vous serez bien assez intelligents pour faire la part des choses!!!

Cela me rappelle quand j'allaitais mes enfants et qu'on me disait que le lait maternisé serait bien meilleur...!
Meilleur pour qui???
...