Si vous suivez mon blog depuis qu'il existe, c'est à dire depuis 2007, vous savez alors que j'aime bien, de temps en temps faire ma petite revue de presse.
Et aujourd'hui, nous allons parler de la viticulture biologique et et ses effets sur la qualité des sols, tiré d'un article sur "Réussir Vigne".
Les vignerons bio nous mentent!
Oui!
Ils nous disent et nous redisent encore et encore que la culture conventionnelle tue les sols.
Et que la culture bio les fait revivre.
Et que cela est très facile à observer, même avec un oeil qui ne s'y connaît pas grand chose: les sols en conventionnelle sont lunaire et tassés alors qu'en bio, ils sont meubles, et plein de vie!
Et bien, selon un ingénieur spécialisé en viticulture-oenologie, docteur en écologie des sols (c'est pas rien quand même!), tout cela n'est que foutaise.
J'avoue, il ne le dit pas en ces termes là mais il dit quand même que "l'itinéraire cultural n'a amélioré ni la longueur, ni la complexité de la chaîne trophique du sol, bien que l'abondance des microorganismes et des nématodes phytophages, bactérivores et fongivores soit plus importante"...
Et même qu'il y aurait moins de vers de terre sur les parcelles bio...
et il conclue qu'il "est difficile de conclure sur un effet positif net de la viticulture biologique sur la qualité globale des sols..."
Amis vignerons bio... tout est dis...
Je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter...à part que les lobbies restent des lobbies et que vous serez bien assez intelligents pour faire la part des choses!!!
Cela me rappelle quand j'allaitais mes enfants et qu'on me disait que le lait maternisé serait bien meilleur...!
Meilleur pour qui???
...
exactement !! les lobbies restent et resteront toujours des lobbies ! ( j ai eu la meme reaction que toi en lisant l article ) !
RépondreSupprimerMais ça rassure le plus grand nombre...c'est l'essentiel apparemment...
Supprimerca rassure, oui, et ca déculpabilise aussi surement !!
RépondreSupprimerquant à l allaitement, je voulais dire aussi qu aujourd hui,pendant la grossesse et lors des premiers jours de vie, tu ne fais que recevoir des publicités et infos sur les laits maternisés, et tu ne vois JAMAIS de pub ou d infos ou meme d images d allaitement maternel ...
alors que jamais, jamais aucun lait artificiel n égalera en qualité nutritionnelle le lait maternel !!
le monde va à l envers, décidément ...
Vive les Lobbies, les professeur en doctorat de licence qui raconte n'importe quoi dès qu'on leur tend une piécette et qui n'ont aucune étique ni testi....le.
RépondreSupprimerVive le vin, vive le bio, vive la soif