Qui êtes-vous ?

Ma photo

Femme de vigneron, ce n'est pas un véritable statut, pourtant c'est le mien...Je vous raconte ici ma vie, mais aussi mes émotions, mes joies et mes peines, mes colères et mes incompréhensions. Je suis passionnée et impulsive. Je suis aussi une femme amoureuse et  une mère un peu trop mère... J'ai appris à aimer le vin avec Bruno. Je suis curieuse mais pas indiscrète. Bref, ici, vous apprendrez à me connaître, à m'aimer ou à me détester!

mardi 31 juillet 2012

Everything is under control

On se demande quelquefois si les contrôleurs en tout genre ne seront pas bientôt plus nombreux que les vignerons...

Comptabilisons les:
- Celui qui contrôle si te lèves bien à heure fixe tous les matins (parce que faudrait peut être pas penser que tu pourras prétendre à l'AOC si tu te lèves après 7h30, feignasse...!)
-Celui qui contrôle ce que tu manges le matin (parce que faudrait peut être pas prétendre à l'AOC si tu ne manges pas équilibré...!)
- Celui qui contrôle si tu prends bien le chemin le plus court pour aller à la vigne (faudrait peut être pas prétendre à l'AOC si tu prends des chemins de traverse...!)
- Celui qui contrôle si ta vigne est relevée à la bonne hauteur
- Celui qui contrôle si tes raisins sont tournés dans la bonne direction
- Celui qui contrôle si t'as pas trop d'herbe dans tes vignes (faudrait peut être pas penser que tu pourras prétendre à l'AOC si tu laisses pousser de l'herbe, parce que ça fait pas sérieux quand on sait tous les désherbants qui sont sur le marché, t'es pas au courant ou quoi???)
- Celui qui contrôle si tes vendangeurs sont vaccinés, s'ils aiment le sirop de fraise dans leur badoit etc...
- Celui qui contrôle tes cahiers de contrôles
- Celui qui contrôle les contrôleurs des cahiers de contrôles
- Celui qui contrôle si tu fais bien le vin comme ils t'ont appris, qui va le goûter et qui va te conseiller de mettre un peu de pamplemousse dans ton rosé parce que ça se vendra mieux... et parce qu'aussi, c'est pas tellement bon comme ils t'ont appris alors t'as le droit de tricher un peu pour donner une bonne image à l'appellation... Oui, c'est pour la bonne cause!
-Celui qui contrôle si t'as ton éthylotest dans ton tracteur, espèce d'alcoolique!

Bon, il y en a déjà 11 mais y en a pleins qui se cachent et que je n'arrive plus à comptabiliser!!
On ne les voit pas, les fourbes...!
Pourtant, nous, on n'est pas totalement idiots, on sait qu'ils sont là mais on fait comme si on ne les avait pas vu... Faudrait pas leur faire de la peine...
On est humains quand même...

Après tout ça, tu reçois ta facture et t'es content parce que tu t'en es bien sorti...
ou pas...

Si un jour je me recycle, je pense que je vendrais de la drogue... ils sont vachement moins contrôlés et eux, au moins, ils roulent dans des belles voitures!

illustration de Rémy Bousquet